Voici un billet retraçant la restauration d’un joli Dax de 1971 débutée en 2006 et finalisée à l’été 2010…
Il s’agit donc d’un Dax rouge Candy 6V. OT immatriculé pour la 1ere fois en novembre 1971
Il a un peu moins de 18000km, et c’est une première main !
Côté cycle, il est plutôt bien conservé (pour son grand âge), très peu de rouille, les chromes à peine piqués (à part les guidons)… néanmoins un bon nettoyage s’impose !
Côté moteur, les joints sont à changer (l’est un peu gras), sinon il démarre très bien et tourne rond. il a quand même l’air un peu essoufflé, mais je ne l’ai pas trop poussé, vu qu’il n’a pas roulé depuis longtemps et que je ne l’ai pas vidangé…un petit 50km\h…
Alors après un examen plus approfondit coté cycle, c’est assez satisfaisant : ca freine, ca suspensionne, y a tout ce qu’il faut, juste une bonne peinture à refaire et des chromes à faire briller
Le diagnostic moteur m’a l’air moins réjouissant… alors il démarre au quart de tour, tourne rond, jusque là pas de soucis…mais une fois la 1ere enclenchée, c’est une autre histoire…c’est mou, c’est creux, bref ca avance pas (un peu qd même), il manque cruellement de souffle… , et il fume un peu (un bon rodage des soupapes + piston et segments neufs, ça devrait le faire).
Voilà pour les 1eres impressions, je vais déposer tout ca pour y voir plus clair… d’ailleurs, en voulant sortir le pot, j’ai cassé une des vis de fixation (1ere boulette), elle a cassé net —> hélicoil !
Allez, hop ! On démonte !
Nettoyage des pièces chromées, polissage des pièces en alu…
Réfection des roues, polissage des moyeux, décapage des jantes
antirouille, apprêt, peinture, vernis…
Au final, je crois que j’ai du polir à peu près tout ce qui pouvait l’être
Ben voilà, ca y est la bète est de retour de peinture
c’est un rouge très vif : rouge dodge viper (impossible d’avoir la couleur réelle en photo)
Je peux attaquer le remontage de la partie cycle…
Ca y est, je m’attaque enfin au moteur !
Avant ouverture (bien crade because joint de culasse mort)
Le plateau d’allumage va avoir droit à un bon petit lifting !
Déculassé pour remise à neuf du haut moteur (je m’attendais à pire vu l’aspect extérieur).
Les soupapes sont bien calaminées (surtout l’échappement), je vais essayer de les recuperer.
Le cylindre (nickel à l’intérieur mais bien hardcore à l’extérieur) va avoir droit à un bon ponçage et à un coup de peinture HT.
Le moteur est prêt à être remonté.
Au programme, joints spi moteur, réfection du faisceau + remise en place des éléments électriques, montage de commodos neufs…
On touche au but ! Encore quelques réglages et ça devrait le faire !!!
Une petite vue d’ensemble lors d’un montage à blanc.
La suite des photos très bientôt !!!
Salut,
Tu as sûrement un soucis de carburation.
Je te conseillerai, dans un premier temps, de démonter et nettoyer ton carburateur. Tu peux également voir si l’intérieur du réservoir n’est pas sal… Une bougie neuve ne serait pas du luxe non plus…
N’hésites pas à aller sur http://daxtoulon.xooit.fr c’est un très bon forum qui regorge d’astuces et de tutos. La communauté y est très active et se fera un plaisir de t’aider !